Le Livre d’artiste – Une poétique du livre

« Le livre d’artiste n’est pas un livre d’art. Le livre d’artiste n’est pas un livre sur l’art. Le livre d’artiste est une œuvre d’art ». Guy Schraenen

Il est le fruit d’une collaboration étroite de plusieurs artistes plasticiens. Un seul artiste peut également être l’unique auteur du livre.

Le livre d’artiste peut prendre forme dans l’identité d’un livre, mais également se développer sous des formes dérivées. Ainsi naît l’œuvre d’art, le livre unique. 

Qu’il s’agisse de livres illustrés, de livres pauvres, de livres objets, de livres accordéons, de livres animés, ces ouvrages précieux, fragiles, parfois uniques, sont peu connus du grand public et rarement présentés dans les librairies et salons traditionnels. 

Dans toute l’histoire de l’art et de la littérature, des auteurs, poètes, plasticiens et illustrateurs ont conjugué leurs talents pour créer ensemble des livres d’artistes, où textes et images se renforcent. 

Avec l’expérience typographique d’un éditeur, parfois l’imagination d’un relieur, le livre d’artiste peut devenir chef d’œuvre et, lorsque le tirage est faible, une rareté.

Salah STETIE – Max PARTEZANA - Editions Trames – Gabriac – Aveyron

La 2e biennale du livre d'artiste présentée par les Amis du Musée Soulages vous invite à la découverte de véritables oeuvres d'art. 

Rendez-vous les 9 et 10 novembre 2019 salle des fêtes de Rodez pour découvrir et vous immerger dans cet univers de livres d’artistes, où 31 exposants venus de toute la France vous attendent.

Visiter la page Facebdook de la Biennale pour en savoir plus.