Conférence : "Rodez et les ruthénois en 1919" par Emily Teyssèdre Jullian

Avenue Victor Hugo Rodez Aveyron

jeudi 19 décembre 2019 de 18:30 à 20:30

Cette conférence a comme objectif de présenter les contextes historique et artistique locaux dans lesquels est né Pierre Soulages.
Grâce à des documents d’archives nombreux et variés, il s’agit de retrouver un territoire et des hommes aujourd’hui disparus : Rodez et ses habitants il y a un siècle.

Si les aménagements des dernières décennies ont profondément transformé l’espace des Ruthénois du XXIe siècle, il est intéressant de se demander à quoi ressemblait la ville de Rodez au moment de la naissance de Pierre Soulages ?

Par ailleurs, au-delà des descriptions des paysages, de l’espace urbain et notamment de l’environnement architectural, il s’agit aussi de redécouvrir les Hommes. Qui vivaient dans la préfecture ? Quelles étaient les activités et les préoccupations des Ruthénois ? Comment vivaient-ils dans le Rodez de 1919 ? Comment abordaient-ils le retour à la paix et la sortie de la Première guerre mondiale ?

Enfin, après avoir abordé les aspects démographiques, sociaux, économiques et politiques, il est nécessaire d’intégrer une dimension plus culturelle. En effet, si aujourd’hui, grâce aux musées et aux nombreuses initiatives privées, les Ruthénois ont le bonheur d’accéder à une vie culturelle particulièrement riche, qu’en était-il en 1919 ?

Présenté par Emily Teyssèdre Jullian, professeur d’Histoire-géographie au lycée Foch, à Rodez, et chargée de mission au service éducatif des Archives départementales de l’Aveyron.
Lors de ses études d’histoire et d’histoire des arts à Montpellier et à Paris, ses recherches ont plus particulièrement porté sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles). S’intéressant à l’histoire des religions, aux confréries et à l’espace sacré, elle a ainsi pu cultiver à la fois son « goût de l’archive » et son attrait pour l’art.
Impliquée localement dans plusieurs associations de sauvegarde et de connaissance du patrimoine ; elle a été, pendant cinq ans, jusqu’au printemps 2019, Présidente de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron.
Auteur à la fois d’articles parus dans les publications de la Société des lettres comme les Etudes aveyronnaises et, en 2011, d’un ouvrage intitulé « Rodez de A à Z ».

crédit photo Photo DDM, MCB