Pierre Soulages, Œuvres sur papier. Une présentation.

Rodez Aveyron Occitanie

Du Tuesday 04 December 2018 au Sunday 31 March 2019

Cette année qui s’achève verra les œuvres de Pierres Soulages investir la totalité des salles du musée. Elles seront réparties entre la salle d’exposition temporaire et les salles d'exposition permanente. Cet ensemble de 117 peintures sur papier de Pierre Soulages de dimensions variables est issu de la collection du musée et a été récemment encadré grâce au mécénat de “la Fondation BNP Paribas”.

Ces peintures sur papier dont nombre de précieux brous de noix, font partie de l’importante donation d’œuvres faite par Pierre et Colette Soulages à la communauté d’agglomération du Grand Rodez en 2005. Elles accompagnent et éclairent d’une nouvelle manière l’ensemble de l’œuvre de l’artiste puisqu’étant à la croisée des différentes expériences de Pierre Soulages tout au long de sa carrière.

En complément, dans la salle d’exposition temporaire, les papiers s’accompagneront d’une sélection de photographies et de films sur l'artiste ainsi que d’un espace documentation présentant nos dernières rentrées (acquisition, don, dépôt...). L’ensemble de l’exposition sur l’intégralité des espaces du musée, valorisera l’originalité du musée Soulages mettant en évidence la part d’inattendu dans la démarche et la recherche de l’artiste en éveillant les esprits sur ce qu’est un processus de création artistique.

L’exposition sera l’occasion de repenser diverses parties de la scénographie des salles d’exposition permanente et relancer ainsi l’intérêt des visiteurs connaissant déjà le musée. Le numéro 2 des Cahiers musée Soulages présentant les visuels des 117 peintures sur papier sera édité. Il sera ouvert par un texte du conservateur du musée et clos par une iconographie historique sur les expositions des papiers. Ce document à la fois catalogue et guide de l’exposition fait partie des contreparties inhérentes à la convention de mécénat signée avec “la Fondation BNP Paribas”.

La présentation d’œuvres sur papier impose une limitation de la durée d’exposition de 4 mois maximum pour des questions de conservation. Cette exposition d’hiver sera donc exceptionnellement plus courte qu’une exposition d’hiver habituelle.