Détails Prix Qté
Amis du Musée Soulagesafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  
Grand publicafficher + de   détails   €0.00 (EUR)  

  • 3 février 2022
    18 h 30 min - 20 h 00 min

La Collection Cérès Franco : du rêve à la donation. L’histoire passionnante d’une femme habitée par l’art et d’une collection surprenante pour un art sans frontières.
par Cecilia Matteucci

Cérès Franco est née en 1926 au Brésil et vit à Paris depuis le début des années 1950. Après des études en littérature et histoire de l’art à New York, elle ouvre sa galerie L’œil de bœuf à Paris en 1972. Collectionneuse acharnée, elle installe, en 1993, les œuvres de sa collection dans deux maisons-musées à Lagrasse dans l’Aude.

Ayant exprimé le souhait de léguer sa collection afin qu’elle devienne un bien public, l’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco s’est créé pour installer et faire vivre sa collection dans un lieu pérenne. La Coopérative-Musée Cérès Franco à Montolieu (Aude) abrite la collection depuis 2016. La donation compte 1 651 œuvres ; elles regroupent 348 artistes et une centained’artistes inconnus ou anonymes. L’avant-garde brésilienne et la nouvelle figuration française, les Hollandais du mouvement CoBrA et les peintres autodidactes venus du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, des artistes marginaux ou singuliers et outsiders se rencontrent dans cette collection flamboyante. La conférence vise à présenter la personnalité de Cérès Franco, à faire connaître les principaux axes artistiques de la collection et à décrire les différentes étapes du passage de la collection privée au bien public.

Cecilia Matteucci est historienne de l’art. Collaboratrice de presse pour la revue italienne Grafica d’arte, elle est membre de l’Association pour la valorisation de la collection Cérès Franco.

Lieu:  

Lieu Site Web:

Adresse:
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, Rodez, 12000, France

Catégorie